Une édition d’art sombre c’est quoi ?
C’est une édition d’art qui traite dans son contenu et sa forme de problématiques proche de la noirceur, une forme de mort, de ruine, de violence.
Par son sujet forcément radical, un livre d’art sombre est bien souvent micro-édité. Ce processus de publication permet une liberté et un engagement complet dans sa réalisation et l’approche des problématiques abordées.
Au seins d’OKZK, les thématiques sombres se sont imposées par les challenges théoriques inhérents / soulevés :
– Quels angles / sujets d’études aborde t’on ?
– Comment allier édition d’art et thématiques sombres / comment exposer au sein d’éditions d’art et d’expositions expérimentales une problématique sombre.
Micro édition d’art et thématique sombre
Il ne faut pas confondre le sombre et le sale, une édition abordant ces problématiques se doit d’avoir une forme aussi clinique que celles des mécanismes de mort. De même, le mode d’emploi contribue à l’aspect fonctionnel – standardisé d’une forme de violence froide et structurée. Il guide le lecteur dans la construction de sa propre ruine.
Devant l’hygiénisme et la maniaquerie de l’édition, le spectateur lecteur est placé a distance du sujet – expérience d’une veillée funéraire
Qu’est ce que créer un livre d’art qui parle de sombre & expo, sous quelles formes art contemporain dark et édition peuvent cohabiter ?
Aborder une thématique sombre autours d’un livre d’art permet de l’explorer sous divers angles et à travers les productions d’artistes contemporains. L’exploration étant 360, des regroupements de sous thématiques au seins du sujet peuvent être fait. Elles correspondent ici aux zones présentent dans l’ensemble des éditions OKZK.
Le micro éditeur OKZK
Créé par deux jeunes artistes, OKZK est une maison de micro-éditions d’art contemporain déterminée par un axe sombre, analytique et expérimental.
OKZK exploite la mélancolie, compose une trame tenace.
en savoir plus
L’édition Prototype :À force de dérive, le livre-objet Prototype cartographie une thématique, la dissèque, en retire mille épitaphes.
Pensé comme une exposition, un road trip expérimental à travers les oeuvres de jeunes artistes contemporains, Prototype entraîne le lecteur dans une narration analytique.
en savoir plus
Contact :
Le micro éditeur OKZK travaille en collaboration avec des artistes de divers horizons et de multiples structures (associations, galeries d’art, librairies, ateliers et collectifs)
Pour nous présenter votre travail ou nous proposer un projet, contactez-nous !